labyrinthe

En 2018, créer une société en France n'est pas aussi compliqué que certains pourraient vous le faire croire. Bien entendu, il y a toujours de nombreuses formalités à réaliser mais les gouvernements successifs ont assoupli les règles et l'on peut désormais tout faire par Internet. Et si jamais vous n'avez, ni le temps, ni les compétences pour créer votre société, vous pouvez trouver des prestataires qui feront tout pour vous de A à Z.

Choisir la forme sociale

Le choix de la forme sociale va dépendre du type d'activité que l'entrepreneur souhaite réaliser. Ce choix va également dépendre du capital et des apports de l'entreprise à sa création et de la responsabilité du propriétaire vis-à-vis des dettes futures de l'entreprise. Le mode de fonctionnement de l'entreprise et la prise de décision va également dépendre de la forme juridique.

Pour commencer leur activité, de nombreux entrepreneurs choisissent une forme juridique simple comme la micro-entreprise ou l'entreprise individuelle. Cependant, ces deux statuts ont certaines limitations. Tout d'abord le gestionnaire est responsable des pertes et des dettes de l'entreprise. Aussi, il n'est pas possible d'avoir plusieurs associés ou des actionnaires. Enfin, ces deux statuts imposent limites au niveau du montant du chiffre d'affaires.

Si vous avez un projet un peu plus ambitieux, vous pouvez vous orienter sur la création d'une société à responsabilité limitée. La SARL et le statut le plus utilisé en France. Mais le statut de SAS et de plus en plus utilisé grâce à la simplicité des formalités et le capital qui peut être que d'un euro.

Le choix du nom de l'entreprise

le choix de la dénomination sociale de l'entreprise ne doit pas être pris à la légère. Le nom doit vous permettre de mieux vendre vos produits et vos services. Il doit être simple et il doit être facile à retenir. Au moment de choisir un nom, il est conseillé de vérifier que ce n'est pas une marque déjà enregistrée à l'INPI et que le nom de domaine Internet est libre.

La rédaction des statuts

La rédaction de statuts n'est pas nécessaire pour les entreprises individuelles et les micro-entreprises. C'est obligatoire pour l'ensemble des autres formes juridiques. Les statuts vont définir l'ensemble des règles qui régissent l'entreprise. C'est un document très important et il est conseillé de se faire accompagner par un spécialiste du sujet afin de ne pas avoir de mauvaise surprise dans le futur.

Les formalités pour la création d'une entreprise

Selon chaque forme juridique, les démarches à réaliser vont être différentes. Dans la plupart des cas, il faut déposer ses statuts, ouvrir un compte bancaire pour déposer les apports, et déposer un dossier en ligne auprès du centre de formalités des entreprises. Pour l'ensemble des sociétés commerciales, il faudra également publier une annonce légale dans un journal.

Combien de temps prend la création ?

C'est la constitution du dossier de création qui va prendre le plus de temps. Si vous utilisez des services en ligne, cette création peut prendre que quelques minutes. Cependant, il faudra toujours envoyer le dossier auprès du centre de formalités. L'immatriculation de l'entreprise par le centre de formalité pourra prendre quelques jours.